#diffusion2019

Avignon, 3 juillet 2019

PÉTITION

« SANS DIFFUSION DES SPECTACLES, PAS DE CULTURE POUR TOUS ! »

À l’attention de M. Franck Riester, ministre de la Culture

Monsieur le Ministre,

Afin de sauver la diffusion des spectacles et ainsi, de préserver les emplois des artistes et des techniciens, nous vous demandons qu’une aide à l’emploi pour les spectacles en diffusion et/ou en tournée soit mise en place par le ministère de la Culture.

Au moment du festival OFF d’Avignon, qui réunit cette année 1592 spectacles, le SNES, deuxième syndicat représentatif du spectacle vivant privé, qui accompagne cette année 101 producteurs et compagnies de spectacles au festival OFF, alerte à nouveaux les pouvoirs publics sur la nécessité d’une aide à l’emploi pour la diffusion des spectacles.

En effet, l’augmentation très importante des frais « d’approche » (carburant, péages, hébergements, transports de décors) des spectacles en tournées, vient impacter considérablement les capacités de diffusion des spectacles.

La baisse du nombre de séries de représentations des spectacles en tournée a un impact direct sur l’emploi des artistes et des techniciens, ainsi que sur la rémunération des auteurs. Ce phénomène est particulièrement visible sur les spectacles aux distributions nombreuses qui deviennent aujourd’hui presque exceptionnels, tant les coûts de diffusion deviennent élevés.

Les structures d’accueil disent ne plus disposer de moyens suffisants pour recevoir les spectacles.

Une aide à l’emploi des artistes et des techniciens en tournée serait un moteur important pour une meilleure diffusion des spectacles et répondrait à l’objectif d’une meilleure irrigation de la culture dans les territoires.

Nous vous demandons donc que soient prises des mesures de soutien à l’emploi des artistes et des techniciens pour les spectacles en tournée.

Sans diffusion des spectacles, pas de culture pour tous !

Respectueuses salutations.

Le SNES et ses adhérents

►►► SIGNEZ ! PARTAGEZ !

sur change.org : http://chng.it/QvpNZjzXNH

et sur les réseaux sociaux

Février 2019 - La diffusion des spectacles, pierre angulaire de la création et de l’emploi

À un moment où les acteurs de la profession reconnaissent la nécessité d’améliorer la diffusion des spectacles en France et à l’étranger, le SNES se tourne vers les pouvoirs publics pour que la diffusion des spectacles devienne un des axes prioritaires de l’action du ministère de la Culture.

En effet, les différents rapports font apparaître que le nombre de représentations moyen par spectacle est très faible (seulement quelques représentations en moyenne par spectacle). On constate que la diffusion des spectacles est freinée par de nombreux facteurs liés au renchérissement de leurs coûts d’approche et de leur circulation ainsi qu’aux budgets artistiques de plus en plus contraints des structures d’accueil.

À l’heure où le ministère de la Culture élabore la refonte du FONPEPS (Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle), le SNES propose la mise en place d’une aide à l’emploi visant à augmenter la diffusion des spectacles et par là même, à améliorer l’emploi des artistes et des techniciens.

De la diffusion des spectacles, dépend la création avec qui elle est intimement liée.

Cette prise de conscience est le passage obligé pour contribuer à une meilleure irrigation des territoires par une meilleure circulation des spectacles, et ce dans toutes les disciplines artistiques.

Mobilisons-nous !

#diffusion2019

ILS TÉMOIGNENT...

Martin Loizillon - Théâtre du Petit Monde
En vidéo :
https://bit.ly/2RXtRYP

Jean-Claude Lande - Marilu Production
En vidéo :
https://bit.ly/2UWbZ2x

En Toutes Circonstances
Ci-dessous

d'autres à venir...