Représentativité

1 - REPRÉSENTATIVITÉ PATRONALE

La mesure de la représentativité patronale établie par le ministère du Travail en 2021 a permis à LA SCÈNE INDÉPENDANTE d’être reconnue comme deuxième syndicat représentatif dans la branche du spectacle vivant privé.

+ Nombre d'entreprises :
Prodiss : 256 entreprises
LA SCÈNE INDÉPENDANTE : 191 entreprises
Scènes : 138 entreprises

+ Nombre de salariés :
Prodiss : 10779 salariés
Scènes : 4854 salariés
LA SCÈNE INDÉPENDANTE : 4646 salariés

2 - MANDATS de LA SCÈNE INDÉPENDANTE  (Liste des organismes et institutions dans lesquels siège LA SCÈNE INDÉPENDANTE)

Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS)

• Membre du Conseil
  • Membre de la sous-commission Emploi dans les musiques actuelles

Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et présidé par Mme Rima Abdul-Malak, Ministre, le Conseil national des professions du spectacle émet des préconisations sur toute question relative aux professions du spectacle vivant et du spectacle enregistré. Il examine les mesures propres à améliorer l'emploi et les politiques de formation dans ce secteur, il propose à cette fin toute étude qu'il juge nécessaire et reçoit communication de celles qui émanent des administrations.

Convention Collective du Spectacle Vivant Privé étendue le 7 juin 2013

• Secrétariat de la CPPNI des Entreprises du Secteur privé du Spectacle Vivant
  • Membre fondateur du Fonds Commun d’Aide au Paritarisme de la CCN Spectacle Vivant Privé
    La Commission Mixte Paritaire est présidée par Mme Gaëlle ARNAL-BURTSCHY

Caisse des Congés Spectacles

• Membre du Conseil d’Administration
  • Membre de la Commission paritaire
  • Membre de la Commission financière

La Caisse des Congés Spectacles a été créée en 1939 pour gérer le régime d’indemnisation des congés payés des salariés intermittents des métiers du spectacle.

Fonds de Professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle

• Membre du Comité Consultatif

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle a été créé le 1er avril 2007, il traduit la volonté du gouvernement de proposer des solutions pérennes aux artistes et techniciens du spectacle en difficulté.

Fédérations d’employeurs

Groupe AUDIENS / Alliance Professionnelle AGIRC-ARCCO

• AUDIENS sommitale, membre du Conseil d'Administration
  • Groupe AUDIENS, Association de moyens, membre du Conseil d'Administration
  • AUDIENS Prévoyance, délégué à l’Assemblée Générale
  • CPP Alliance Retraite AGIRC-ARRCO, membre
  • CPP Commission sociale Alliance Retraite AGIRC-ARRCO, membre
  • CPP Audiens Santé Prévoyance, membre (CPP SV)
  • Comité de suivi Accord Interbranche Prévoyance, Présidence
  • Union Sociale du Spectacle, membre du Conseil d’administration et de la Commission

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias.

Commission Professionnelle Consultative du Spectacle Vivant

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, la commission professionnelle consultative du spectacle vivant formule des avis et des propositions sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes, des certificats et titres professionnels dans le champ du spectacle vivant ; l'élaboration des référentiels d'activités, de compétences et de certifications professionnelles, la mise en place et le suivi des dispositifs de validation des acquis de l'expérience

AFDAS – Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs

• Conseil d’Administration, membre du Conseil d'Administration
  • Pôle Paritaire Spectacle et création, membre
  • Pôle Paritaire Intermittents du spectacle, membre
  • Commission Paritaire Intermittent Artiste-Interprète, membre
  • Commission Paritaire Musiciens, membre
  • Commission Paritaire Techniciens Spectacle Vivant, membre

L'AFDAS est l’OPCO agréé par l'État qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

CPNEF-SV - Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant

• Membre du Bureau
  • Présidence du groupe de travail Égalité Hommes/Femmes
  • Membre du groupe Priorités de formation

La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Elle regroupe la quasi-totalité des syndicats d’employeurs et de salariés. Elle pilote l’Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences en lien avec l’Afdas.

CFPTS – Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle

• Membre du Conseil d'Administration

Conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CFPTS est l'organisme de formation dont la profession s'est dotée, depuis 1974, pour apporter les réponses pédagogiques aux besoins de formation des personnels techniques du spectacle vivant.

AFASAM - Association pour la Formation en Alternance dans les secteurs du Spectacle vivant, Audiovisuel et Multimédia

• Membre du Conseil d'Administration

Cette association a pour objet de satisfaire aux besoins des professions du spectacle vivant et de l’audiovisuel en matière de formation en alternance. Elle a été créée par la profession, syndicats de salariés et d’employeurs dans le but de mettre en place une politique d’apprentissage conforme à l’évolution des besoins.

Thalie Santé (Ex-Centre Médical de la Bourse)

• Présidence du Conseil de Gestion des Intermittents
  • Membre du Conseil d'Administration

THALIE Santé est mandaté par accord national interbranche pour le suivi de la santé au travail des intermittents du spectacle sur le territoire national. Il conduit les actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des salariés, il œuvre pour éviter ou diminuer les risques professionnels, pour améliorer les conditions de travail, prévenir ou de réduire la pénibilité́ au travail et contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs.

CNM - Centre National de la Musique

• Membre du Conseil professionnel
  • Commission « Aides transversales Soutien aux entreprises »
    • Restructuration économique, Développement économique
  • Commission « Aide au Spectacle vivant - Création, production, diffusion - Sections 1 et 2 »
  • Commission « Aide au Spectacle vivant – Aides aux lieux »
    • Aide à la mise en conformité des salles de spectacles.
  • Commission « Aide au Spectacle vivant - Aides aux lieux » / Résidence
  • Commission « Aide au Développement International – Jazz 1 »
  • Commission « Aide au Développement International – Jazz 2 »
  • Commission « Aides territoriales – Commission Ville de Paris »
  • Commission « Aides transversales – Égalité Femmes/Hommes »

La mission du CNM, établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture (créé le 1er janvier 2020), est de soutenir La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les comédies musicales et les spectacles d’humour ; grâce aux fonds collectés par la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets.

ASTP - Association pour le soutien du Théâtre Privé

• Membre du Conseil d’Administration
  • Comité de gestion de l’aide à l’exploitation en lieu fixe
  • Comité de gestion de l’aide à l’exploitation en tournée

L’ASTP a pour objet « la gestion d’un fonds de soutien au théâtre privé en vue de soutenir la création théâtrale, la production de spectacles d’art dramatique, lyrique et chorégraphique, la promotion et la diffusion des œuvres dramatiques lyriques et chorégraphiques en direction du public le plus large possible.

Commission du label prestataire de service du spectacle vivant

• Membre titulaire

L’objectif du Label Prestataire de service est de regrouper les entreprises de prestations techniques qui non seulement sont en règle sur le plan juridique, social et fiscal, mais souhaitent également offrir à leurs clients une véritable qualification professionnelle et un service de qualité.

Les Victoires de la Musique

• Conseil d'Administration - Collège des Producteurs de Spectacles, membre
  • Conseil d'Administration, Trésorier adjoint

Elle a été créée le 26 juin 1985. Son objectif est d'organiser et de produire trois émissions de télévision sous forme d'un spectacle "en direct'" durant lequel sont décernés des prix dits Victoires. L'intitulé et le contenu des prix sont établis chaque année par son Conseil d'administration qui adopte également les listes des personnalités qui composent les trois Académies de votants, une pour chaque cérémonie.

TPLM – Tous Pour la Musique

• Membre du Bureau

Tous Pour La Musique est une association qui fédère les professions de la musique afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents.

Les Molières

• Conseil d'Administration

L’Association Les Molières a pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables en leur conférant chaque année, au cours d’une manifestation télévisuelle, un trophée appelé « Molière ».

AGI-SON

• Membre du Comité scientifique

Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.

- MAJ fév. 2023 -