Présentation

Plus de 200 entreprises, chaque année plus de 20 000 représentations et 200 millions d'euros de chiffre d'affaire

Quelle est la place du SNES dans le spectacle vivant ?
Le SNES représente principalement des entrepreneurs de spectacles des 2° et de 3° catégories (SA, SARL, Associations...)
Les spectacles créés ont vocation à être diffusés en tournée en France et à l'étranger. Le SNES regroupe les entrepreneurs de spectacles qui produisent ou emmènent en tournées ces spectacles, leur premier critère étant d'offrir la meilleure qualité artistique et de s'adresser aux publics les plus larges.
Le SNES est un des syndicats représentatifs du spectacle vivant et prend une part active aux discussions et groupes de travail visant à améliorer la situation du spectacle vivant en France.
Il est l'interlocuteur reconnu par la profession en ce qui concerne les tournées (Pouvoirs Publics, organismes socioprofessionnels, sociétés d'auteurs, syndicats de salariés...).
Les entreprises adhérentes au SNES emploient chaque année des milliers d'artistes et de techniciens.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur de spectacles ?
L'ordonnance du 13 octobre 1945, modifiée par la loi du 18 mars 1999, définit l'entrepreneur de spectacles :
« Est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui exerce une activité d'exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seul ou dans le cadre de contrats conclus avec d'autres entrepreneurs de spectacles vivants quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non, de ces activités.

Les entrepreneurs de spectacles vivants sont classés en trois catégories :
1) les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques ;
2) les producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées, qui ont la responsabilité d'un spectacle et notamment celle d'employeur à l'égard du plateau artistique ;
3) les diffuseurs de spectacles qui ont la charge dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles, et les entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeur à l'égard du plateau artistique. »

Les tournées théâtrales, musicales et chorégraphiques sont le plus souvent produites ou diffusées par les entrepreneurs de tournées que nous représentons.

Les Théâtres Nationaux, les Opéras, les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales, les Théâtres Municipaux, les Zéniths, les Palais des Congrès, les Festivals...coproduisent, achètent ou confient des spectacles aux entrepreneurs de tournées. Ainsi le spectacle vivant résulte dans de nombreux cas de la collaboration du secteur privé et du secteur public, en matière de création, de production et de diffusion.