LI 2019/62 - Pétition du SNES "Sans diffusion des spectacles, pas de culture pour tous !"

Nous avons annoncé, mercredi, à l'occasion de la conférence de presse du SNES en Avignon, le lancement d'une pétition intitulée "Sans diffusion des spectacles, pas de culture pour tous !" à l'attention de M. Franck Riester, ministre de la Culture, auquel nous avons associés : M. Édouard Philippe, Premier ministre et Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Nous vous encourageons vivement à signer cette pétition et à la relayer sur les réseaux sociaux.

http://chng.it/xbGxHM8CLS

« SANS DIFFUSION DES SPECTACLES, PAS DE CULTURE POUR TOUS ! »

Monsieur le Ministre,

Afin de sauver la diffusion des spectacles et ainsi, de préserver les emplois des artistes et des techniciens, nous vous demandons qu’une aide à l’emploi pour les spectacles en diffusion et/ou en tournée soit mise en place par le ministère de la Culture.

Au moment du festival OFF d’Avignon, qui réunit cette année 1592 spectacles, le SNES, deuxième syndicat représentatif du spectacle vivant privé, qui accompagne cette année 101 producteurs et compagnies de spectacles au festival OFF, alerte à nouveaux les pouvoirs publics sur la nécessité d’une aide à l’emploi pour la diffusion des spectacles.

En effet, l’augmentation très importante des frais « d’approche » (carburant, péages, hébergements, transports de décors) des spectacles en tournées, vient impacter considérablement les capacités de diffusion des spectacles.

La baisse du nombre de séries de représentations des spectacles en tournée a un impact direct sur l’emploi des artistes et des techniciens, ainsi que sur la rémunération des auteurs. Ce phénomène est particulièrement visible sur les spectacles aux distributions nombreuses qui deviennent aujourd’hui presque exceptionnels, tant les coûts de diffusion deviennent élevés.

Les structures d’accueil disent ne plus disposer de moyens suffisants pour recevoir les spectacles.

Une aide à l’emploi des artistes et des techniciens en tournée serait un moteur important pour une meilleure diffusion des spectacles et répondrait à l’objectif d’une meilleure irrigation de la culture dans les territoires.

Nous vous demandons donc que soient prises des mesures de soutien à l’emploi des artistes et des techniciens pour les spectacles en tournée.

Sans diffusion des spectacles, pas de culture pour tous !

Respectueuses salutations.

Le SNES et ses adhérents