Un plan de relance pour la CULTURE...

Nicolas Sarkozy reçoit le SNES avec d'autres syndicats :
Le SNES, représenté par Jean-Claude Houdinière, a fait partie de la délégation du spectacle vivant, reçue par le Président de la République le 23 mars dernier.

Le Président de la République nous a reçu durant plus d’une heure et s’est montré très à l’écoute des inquiétudes des professionnels du spectacle.

La délégation lui a fait part des grandes difficultés économiques de notre secteur d’activité et a demandé au Président de la République la mise en place d’un plan de relance de 350 millions d’euros pour le spectacle vivant, ainsi qu’une loi d’orientation et de programmation. La discussion s’est révélée très prometteuse et nous avons avec plaisir eu la confirmation de l’engagement du Président de la République en faveur de l’Art et de la Culture.

Le Président de la République nous a par ailleurs informé qu’il clôturerait lui-même les Entretiens de Valois.

Ce rendez-vous nous a également permis, pour ce qui est de notre secteur, de rappeler les actions menées et défendues par le SNES depuis plusieurs années. Nous avons ainsi pu rappeler notre attachement à la mise en place de partenariats public/privé et nous avons reçu à ce sujet une bienveillante attention de la part du Président de la République.

La diffusion a, par ailleurs, été désignée comme un des enjeux déterminants de la politique culturelle.

Cette réunion nous a ainsi donné l’occasion d’aborder, entre autres points, les questions suivantes :

- aide à la diffusion des tournées théâtre privé / théâtre public,
- accueil de la production d'initiative privée par les théâtres publics,
- partenariats public/privé,
- mise en place d'un soutien au spectacle par la mise en place de "SICAV Spectacles" de type Sofithéa
- implication des chaînes publiques de l'audiovisuel dans l'économie du spectacle vivant (coproduction, programmes courts au quotidien)
- mise en place de mesures concernant le mécénat individuel en faveur du spectacle vivant

Un rendez-vous avec La Ministre Christine Albanel s’est tenu le 7 avril dernier, au cours duquel ont été à nouveau rappelés ces différents points.