Les propositions du SNES pour améliorer la diffusion des spectacles

PROPOSITIONS DU SNES
POUR AMÉLIORER LA DIFFUSION DES SPECTACLES

À un moment où le ministère de la Culture et les acteurs culturels reconnaissent l’importance de la diffusion pour redynamiser le spectacle vivant, et suite au 8e Forum du SNES, qui s’est tenu le 4 juin 2018 au Théâtre Édouard VII, le SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles, défend 4 propositions pour améliorer la circulation des œuvres du spectacle vivant.
 

#1 Favoriser la diversité de l’offre culturelle à travers la France
En accord avec toutes les parties prenantes, favoriser l’accueil des spectacles d’initiative privée dans les structures publiques, permettrait selon nous de mieux irriguer les territoires et d’offrir une plus grande diversité de l’offre culturelle à l’année.
C’est la nécessaire complémentarité des compétences « public / privé ».

#2 Créer une aide à l'emploi dans le cadre de la diffusion de spectacles
Dans la continuité des actions entreprises par le ministère de la Culture et à un moment où les acteurs culturels reconnaissent l’importance de la diffusion pour redynamiser le spectacle vivant, le SNES propose la mise en place d’une aide à l’emploi dans le cadre de la diffusion de spectacles à l’heure des discussions sur la refonte du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS).

Alors que le ministère de la Culture reconnaît la nécessité d’améliorer la diffusion des spectacles et que, de l’avis de tous, l‘aspect financier est un des facteurs visant à freiner la diffusion, nous pensons qu’une aide à l’emploi sur les spectacles aux distributions nombreuses aurait un impact certain sur la diffusion de ces spectacles contribuant ainsi à une meilleure irrigation du territoire.

Dans ce contexte, le SNES souhaiterait la mise en place d’une aide afin de favoriser l’emploi pour les spectacles en tournées.

Cette mesure d’aide à l’emploi aurait selon nous, un impact immédiat dans l’augmentation du nombre de représentations de spectacles en tournées et serait donc un levier important pour développer l’emploi des artistes et des techniciens dans le spectacle vivant.

Cette aide contribuerait également à une meilleure irrigation des territoires par des spectacles dans toutes les disciplines artistiques.

#3 Pour la mise en place d’un crédit d’impôt théâtre
La mise en place du crédit d’impôt théâtre favoriserait la structuration du secteur théâtral et soutiendrait la production et la diffusion de spectacles. Une aide indispensable pour une meilleure circulation des œuvres, et pour une meilleure irrigation des territoires.
Ce crédit d’impôt aura à n’en pas douter un
impact très positif et déterminant sur la créativité, la vitalité et l’emploi dans notre secteur d’activité.

#4 Accompagner le Spectacle vivant à l’ère numérique

  • par la simplification des démarches administratives
  • par la mise en place d’aides aux captations
  • par la création d’une plateforme du Spectacle vivant sur Internet