Entrepreneur de spectacleSyndicat national des entrepreneurs de spectacles
À la une

29/09/2008
CULTURE-BUDGET 2009 + 2,34% pour le spectacle

La ministre de la Culture a présenté vendredi dernier le projet de budget 2009 de son ministère.
L’ensemble du budget de la culture, toutes disciplines confondues, s'élèvera en 2009 à 2,821 milliards d’euros.

Le budget du programme Création s’élèvera à 762,2 millions d’euros, en progression de 23 millions d’euros, soit un accroissement de 3,1 % par rapport au budget 2008.

Concernant le spectacle vivant, le budget 2009 sera de 655 millions d’euros, en progression de 2,34 %, soit une augmentation de 15 millions d’euros dont 10 iront en région.

La ministre a déclaré : “L’Etat tient ses engagements : il les tient vis-à-vis du réseau institutionnel et il les tient aussi vis-à-vis des collectivités dont chacun connaît le rôle dans l’irrigation culturelle du territoire. Bien entendu, je me battrai, là aussi, pour obtenir le dégel du budget.
Cette augmentation permettra notamment d’accompagner le mouvement de réforme du secteur, préparé depuis février dans le cadre des Entretiens de Valois avec tous les professionnels et les partenaires. Ce budget nous permet d’achever les discussions dans de bonnes conditions. Les moyens sont là, nous pouvons avancer.
A la fin de l’année, un rapport de synthèse avec des propositions concrètes sera remis à l’ensemble des participants. Je m’appuierai sur leurs conclusions ainsi que sur les études du ministère pour proposer au gouvernement une réforme du secteur, en accord avec les collectivités locales et les professionnels.”

Communiqué budget 2009.pdf


> Retour à la page précédente